Échéance
31 mars 2022
Aménager des itinéraires cyclables
-
Mobilité / transports
- Modes actifs : vélo, marche et aménagements associés
Attention ! Cette aide n'est plus disponible. Cette page restera accessible pour archivage.
Présentation générale
Nom initial de l'aide
« Appel à projets "Aménagements Cyclables" France Relance Guyane »
Description
Les services de l'État en Guyane lancent un appel à projets « Aménagements Cyclables » de 400 000 euros, financé par les crédits du Plan France Relance. Il intervient en complément d'autres dispositifs comme le Fonds Mobilités Actives, doté de 350 millions d'euros sur 7 ans au niveau national pour financer des infrastructures cyclables structurantes, ou la Dotation de Soutien à l'Investissement public Local, mobilisable pour le même type de projets.
L'appel à projets France Relance « Aménagements Cyclables » Guyane est destiné à tous les maîtres d'ouvrages publics (Collectivité Territoriale de Guyane, EPCI, communes...) de Guyane qui souhaitent financer des projets d'itinéraires cyclables sécurisés ou de résorption de points de discontinuité répondant à un besoin avéré à l'échelle de leur territoire. Il a pour but d'aider à faire émerger des infrastructures structurantes à même d'impulser le développement du vélo à l'échelle de l'ensemble du territoire guyanais.
Bénéficiaires de l'aide
Communes, Intercommunalités / Pays, Départements, Régions
Zone géographique couverte par l'aide
Guyane (Région)
Critères d'éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception
Types de dépenses / actions couvertes
Dépenses d'investissement
Exemples de projets réalisables
Passerelles piétonnes et cyclables, aménagements cyclables en site propre (voies vertes, pistes cyclables...)
Autres critères d'éligibilité
- Les projets doivent correspondre à des aménagements cyclables justifiés par un diagnostic territorial et des estimations de fréquentation
- Les projets d'aménagement doivent respecter les recommandations techniques du CEREMA.
- Les aménagements doivent faire moins de 15 km de longueur.
- Le premier marché de travaux des projets doit être notifié dans les 18 mois après l'annonce des lauréats, exception faite des projets particulièrement complexes.
- Le premier marché de travaux des projets doit être notifié après la date de dépôt du dossier de candidature à l'appel à projets telle que fixée par l'accusé de réception du dossier
- La mise en service de l'aménagement doit intervenir dans les 48 mois après la date de dépôt du dossier.
- Le porteur de projet doit être un maître d'ouvrage public : collectivités (y compris la Collectivité Territoriale de Guyane) et groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale, groupements de collectivités sans personnalité juridique propre.
- Si le coût du projet dépasse 500 000 euros, le porteur de projet devra prévoir la pose d'un compteur vélo.
Contacts et informations supplémentaires
Contact
Les demandes de contact ainsi que les candidatures sont à envoyer à l'unité Mobilité Aménagement du service Transition Ecologique et Connaissance Territoriale de la DGTM de Guyane :
pam.pce.deal-guyane@developpement-durable.gouv.fr