Financer la formation des salariés placés en activité partielle ou en ALD- "FNE-Formation"
-
Développement économique / production et consommation
- Emploi
- Formation professionnelle
Présentation générale
Description
-
Les entreprises qui placent leurs salariés en activité partielle ou en activité partielle longue durée doivent souvent investir dans la formation pour permettre à leur activité de rebondir et de s'adapter aux mutations technologiques ou économiques récentes. C'est un investissement nécessaire, mais souvent difficile à mobiliser dans les moments de contraction de l'activité.
-
Le FNE-Formation intervient alors pour soutenir et encourager ces formations qui sont profitables au salarié, qui renforce ainsi son employabilité en mettant à profit son temps d'inactivité, à l'entreprise, qui améliore sa compétitivité et qui sont également profitables à l'économie, en favorisant le développement de compétences attendues sur le marché du travail.
- Ainsi, l'Etat assure 70% de prise en charge des frais pédagogiques pour les formations des salariés en activité partielle et 80% pour les salariés en activité partielle de longue durée.
-
En contrepartie de l'aide, les entreprises sont tenues de maintenir dans l'emploi les salariés pendant toute la durée de la formation.
Bénéficiaires de l'aide
Particuliers, Entreprises privées
Zone géographique couverte par l'aide
France
Critères d'éligibilité
Autres critères d'éligibilité
L'ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle ou activité partielle de longue durée sont éligibles pour ces salariés, à l'exception des salariés en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il n'y a pas de critère de taille d'entreprise ou de secteur d'activité. Tous les salariés, à l'exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.
Contacts et informations supplémentaires
Contact
Vous pouvez solliciter l'échelon régional de votre Direccte ou l'opérateur de compétences (« OPCO ») duquel relève votre entreprise.