PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Mobiliser la recherche-action pour accompagner les projets de territoire - Consultation "Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales"

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d'investissement

Autres critères d’éligibilité :

L'étude de cas proposée portera sur le territoire d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale comptant jusqu'à 20 000 habitant·e·s (ordre de grandeur maximal).

Cette consultation s'adresse à l'ensemble des acteur·rice·s de l'urbain et de l'aménagement souhaitant constituer une équipe pour mener une étude de cas selon les objectifs et principes décrits dans l'appel à projets "Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales".

Un dossier de candidature est monté conjointement entre des représentant·e·s de la collectivité, élu·e·s et/ou services (inter)communaux ou établissements publics intéressés, et les équipes de recherche qui portent la candidature. Le cas échéant, l'équipe du programme POPSU peut constituer un relais d'identification de chercheurs pour les services et les élus locaux.

L'équipe devra rassembler l'expertise nécessaire, y compris d'un point de vue disciplinaire, pour répondre aux enjeux identifiés. Elle inclura au moins un·e chercheur·se salarié·e d'un établissement d'enseignement supérieur et/ou de recherche français. Cet établissement sera le gestionnaire de la subvention allouée aux lauréat·e·s de la présente consultation.

Exemples de projets réalisables :

6 premières recherches ont été retenues dans le cadre de la première session de POPSU Territoires (2018) :

  • Briançon : « Habiter le centre ancien » https://youtu.be/HClcnrnpcgQ
La cité Vauban, au cœur de la ville de Briançon (Hautes-Alpes - 12 000 habitants), est un centre ancien au caractère patrimonial, qui apparaît soumis à des processus concurrents de muséification et d'abandon. Dans le même temps, ses habitants développent de nouvelles façons d'y vivre. Ce film documentaire a été désigné lauréat du prix du meilleur court-métrage du « Better Cities Film Festival », organisé par ONU-Habitat à l'occasion du Forum Urbain Mondial d'Abu Dhabi.
  • Marseillan : « Une gestion urbaine Ă  deux vitesses ? » https://youtu.be/P-lXDxaHd1w
Marseillan (Hérault - 7 000 habitants) connaît une importante activité touristique qui multiplie sa population par presque dix entre la saison basse et la haute saison. Sa population est donc largement composite, entre les habitants à l'année, les résidents secondaires réguliers et les touristes plus occasionnels mais extrêmement nombreux. Cette situation particulière pose des enjeux de gouvernance et de gestion urbaine.
  • L'Isle-sur-la-Sorgue : « Un marketing territorial pour tous ? » https://youtu.be/GcPV9IDNNiY
La commune de l'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse - 19 000 habitants) s'est engagée en 2017 dans une démarche de marketing territorial : L'Isle-sur-la-Sorgue Village-Monde, relativement inédite pour une petite ville. Le programme de recherche vise à en interroger les principaux ressorts, les effets en terme de gouvernance territoriale tout comme les dynamiques de réception par la population locale.
  • Rive-de-Gier : « Penser la ville de demain par les transitions » https://youtu.be/vKfbG7YK0dI

Rive-de-Gier (Loire - 15 000 habitants) est une petite ville située entre les métropoles de Lyon et Saint-Etienne, qui est marquée par un riche passé industriel. Les acteurs locaux questionnent son avenir via une stratégie urbaine à horizon 2030 où les fragilités liées à la désindustrialisation et sa position intermétropolitaine, interrogent l'action publique.

  • VitrĂ© : « Peut-on parler d'un modèle vitrĂ©en ? » https://youtu.be/ym28P34Pl4A
Vitré (Ille-et-Vilaine - 18 000 habitants) présente un cas devenu rare de petite ville dont la prospérité socio-économique est basée sur une activité industrielle diversifiée et en croissance continue depuis plusieurs décennies, contrastant avec l'image généralement renvoyée, en France, par les autres villes de cette strate urbaine. Elle affiche en effet le 4ème taux de chômage le plus bas de France ; comment expliquer cet îlot de prospérité ?
  • Château-Thierry : « Les possibilitĂ©s d'une Ă®le » https://youtu.be/RVWSRq5mJak

Château-Thierry est une petite ville de près de 15 000 habitants, dynamique mais vieillissante. Elle a subi, comme nombre de villes du même type, une importante désindustrialisation et une perte d'attractivité dans la seconde moitié du vingtième siècle. Ce phénomène s'illustre par l'île du faubourg de la Marne qui accueillait les usines Belin (usine U1) jusqu'en 1990 et est devenue une friche en reconversion dédiée à la recherche, à l'enseignement, la création et la diffusion artistique contemporaine.

13 recherches ont été retenues en septembre 2019 dans le cadre de la deuxième session du programme POPSU Territoires et 14 dans le cadre de la troisième session. Une description détaillée de ces projets est disponible ici : POPSU territoires, la recherche par l'action dans les territoires ( https://popsu.archi.fr/sites/default/files/2022-09/POPSUT_plaquette_08_2022_TOUT_BD_compressed_0.pdf Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre )

Les travaux de recherche sont en cours. Ils portent sur la vacance commerciale en centre-bourg à Ambert (Puy-de-Dôme), l 'impact de l'innovation numérique dans une petite commune rurale à Arvieu (Aveyron), les externalités socio-économiques d'un tiers-lieu à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), la place de la jeunesse dans les dynamiques territoriales à Foix (Ariège), les stratégies de transformation d'un quartier prioritaire de la politique de la ville à Lodève (Hérault), les impacts d'une fusion communale sur l'organisation spatiale, fonctionnelle, économique et sociale à Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire), l'attractivité d'une petite centralité dans un territoire sous influence métropolitaine à Magny-en-Vexin (Val d'Oise), l'évaluation des effets d'un appel à projets urbains innovants dans une petite ville à Nozay (Loire-Atlantique), les conditions de transition incarnées par la station biologique, entre rayonnement international et développement d'un écosystème industriel local à Roscoff (Finistère), les conditions de développement d'un système alimentaire qui prenne en compte la justice sociale à Tournus (Saône-et-Loire), les mobilités durables dans une commune périurbaine peu dense à Villers-Semeuse (Ardennes), la résistance de l'industrie à Vire (Calvados) et l'accueil des parcours résidentiels des personnes âgées dans un territoire rural à Xertigny (Vosges), la requalification des espaces par une mobilisation citoyenne et inclusive à Caumont-sur-Aure (Calvados, Normandie), la présence marchande en ville comme levier pour repenser l'attractivité à Chauny (Aisne, Hauts-de-France), la résilience alimentaire à Dieulefit (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes), les atouts d'une petite ville ultramarine tropicale face aux défis de la durabilité : le cas de l'Étang Salé (Réunion), la lutte contre l'habitat indigne à Guingamp (Côtes-d'Armor, Bretagne), faire petite ville touristique à la campagne : diversité et complémentarités de l'offre de services à Martel (Lot, Occitanie) ; Entre territoire contraint et territoire à la carte, les rendez-vous collectifs de Lavalette-Tud-Dronne (Charente, Nouvelle Aquitaine), [En]quêtes d'images et d'imaginaires pour une petite ville en résilience : le cas du Teil (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes), accueillir pour habiter, le récit territorial des beautés à Thizy-les-Bourgs (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes), Vallée de la Roya (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur), un PLU hors service ? La petite ville du Porge sous emprise de l'aire métropolitaine bordelaise (Gironde, Nouvelle Aquitaine), Communauté de communes Pays des Écrins (Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur), Être en santé dans les Baronnies Provençales (Drôme, Hautes-Alpes, Auvergne Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur), Volonne (Alpes de Hautes Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Description

Programme de recherche-action, la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) propose de croiser les savoirs scientifiques et l'expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires, à travers un volet "Métropoles" et un volet "Territoires".

Le volet "Territoires" de POPSU s'adresse à la fois aux décideur•euse•s de petites villes qui ne disposent pas – ou peu – d'ingénierie urbaine, et à des équipes de chercheur•euse•s intéressés pour développer des recherches sur ces territoires. A travers une subvention (30.000€), il propose de développer des observations in situ par des chercheurs dans les territoires, pour produire des études de cas approfondies, et tenter d'expliquer échecs ou réussites, et proposer des pistes d'action. Il rassemble à ce jour 20 villes, autant d'équipes de recherche, mobilisés sur des thématiques majeures telles que la transition écologique, les mobilités, le logement, l'alimentation, la gouvernance, la ville productive, etc. : www.popsu.archi.fr/popsu-territoires/accueil Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre

Le 22 juillet 2022, le Plan urbanisme construction architecture (Puca) a lancé la quatrième consultation de recherche-action POPSU Territoires, intitulé "Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales"

Cette nouvelle session, en donnant à voir, à lire, à entendre les processus qui ont cours dans les petites villes et les campagnes, visera à enrichir le répertoire d'études de cas déjà constitué par des thématiques de recherches émergentes, autant que par des terrains jusque-là inexplorés dans le cadre du programme. Elle s'adresse aux chercheurs, mais aussi à tous les professionnels de la fonction publique territoriale et de l'aménagement et aux élus, qui souhaitent prendre part à une démarche innovante de recherche-action sur leurs territoires.

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Les filtres sélectionnés

Vous n’avez pas sélectionné de filtres.

Obtenez des aides plus personnalisées en sélectionnant des critères lors de votre recherche.

Nous enverrons un e-mail pour confirmer votre adresse
À quelle fréquence souhaitez-vous recevoir les nouveaux résultats ?

En créant une alerte, vous acceptez que vos données soient traitées en accord avec notre politique de confidentialité .

Test d’éligibilité



Ajouter cette aide Ă  un projet existant

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.