PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Conseiller les maîtres d'ouvrages publics dans le montage de leur projet d'architecture, de paysage ou d’urbanisme

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables :

Montage d'un concours de maîtrise d'œuvre : équipement culturel, logements sociaux, espaces public...

Quelles modalités de consultation pour choisir son maître d'œuvre ? Concours, dialogue compétitif, procédure négocié ou MAPA ?

Comment mettre en place des démarches de programmation ?

Les différents montages pour la mise en oeuvre d'une opération de réhabilitation, rénovation ou restructuration, transformation du bâti existant.

Les méthodes pour le montage et l'accompagnement d'une opération pour un équipement public, la végétalisation d'espaces publics, la mise au point de stratégies urbaine ou de schéma d'intentions paysagères...

Dans le cadre du code de la commande publique, conseil ou expertise pour le montage d'un projet de maîtrise d'œuvre, en construction neuve ou réhabilitation, paysage, espaces publics.

Ex : Montage d'un concours de maîtrise d'œuvre ? comment choisir son maître d'œuvre ? Démarche de programmation, montage d'une opération de réhabilitation pour un équipement public végétalisation d'espaces publics, stratégie urbaine ou schéma d'intentions paysagères...

Description

Vous souhaitez bénéficier de conseils gratuits pour concrétiser un projet d'architecture, de paysage ou d'urbanisme, monter un concours ou une procédure en réfléchissant sur les principes, et les éléments de méthode ou outils de la commande publique à aborder, connaître les conditions de sa mise en œuvre : préciser le rôle et mission de la maîtrise d'ouvrage publique, l'importance des études préalables et de la programmation en amont de la commande architecturale et urbaine, comment choisir sa maîtrise d'oeuvre, les critères d'analyse de la qualité architecturale, comment établir une relation de confiance entre les différents acteurs (maître d'ouvrage public, maître d'œuvre, maîtrise d'usage, assistance à maîtrise d'usage, bureaux d'études, entreprises...).

La MIQCP assure une assistance gratuite téléphonique et par mail qui offre, en réactivité, une possibilité d'échanges et de conseils personnalisés contextualisée, suivant la situation particulière évaluée.

Les conseils et les pistes discutées avec les acteurs de la commande publique d'architecture, de paysage ou d'aménagement, s'appuient sur l'expertise et l'expérience acquise par l'équipe pluridisciplinaire de la MIQCP. Les opérations peuvent concerner toute opération concernant la fabrique du cadre de vie.

Le demandeur peut aussi s'appuyer directement sur les publications consultables et téléchargeables gratuitement en ligne : www.miqcp.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre

Contact

Mireille Guignard, Architecte urbaniste en chef de l'Etat, Secrétaire général adjointe

Email : mireille.guignard@developpement-durable.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre

Téléphones : 01 40 81 23 72 / 07 64 80 10 67

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Les filtres sélectionnés

Vous n’avez pas sélectionné de filtres.

Obtenez des aides plus personnalisées en sélectionnant des critères lors de votre recherche.

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.

En créant une alerte, vous acceptez que vos données soient traitées en accord avec notre politique de confidentialité .

Test d’éligibilité

Tous les champs sont obligatoires.



Ajouter cette aide à un projet existant

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.