J-14

Échéance
8 juin 2022

RĂ©pondre aux besoins alimentaires de demain

  • DĂ©veloppement Ă©conomique / production et consommation
    • Agriculture et agroalimentaire
    • Economie locale et circuits courts
    • Innovation, crĂ©ativitĂ© et recherche
    • Technologies numĂ©riques et numĂ©risation

Présentation générale

Nom initial de l'aide

« Appel à projets : « Besoins alimentaires de demain » »

Description

La stratégie d'accélération Alimentation durable et favorable à la santé (ADFS) a pour objectif de permettre au secteur alimentaire de capter l'ensemble de son potentiel économique tout en accélérant sa mutation en remettant au centre des préoccupations les enjeux de durabilité et de santé.

Objectif : Accélérer la mutation du secteur alimentaire vers une alimentation durable, responsable et saine, et à renforcer son potentiel économique :concrétiser le changement d'échelle d'une solution, de la conception à l'industrialisation jusqu'à la commercialisation (problématiques des emballages, de process innovants, émergence de leaders technologiques dans le secteur foodtech).

Accompagnement : L'aide apportée aux activités économiques sera constituée d'une part de subvention et d'une part remboursable. Dans le cas général, la part de subvention sera de 60% pour les dépenses de « Développement expérimental » et de 75% pour les dépenses de « Recherche industrielle ».

Bénéficiaires de l'aide

Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

RĂ©flexion / conception

Exemples de projets réalisables

Les thématiques d'intervention de l'appel à projets portent sur :

  • Le dĂ©veloppement d'aliments plus sains, plus durables et rĂ©pondant aux attentes des consommateurs, en termes de modes de consommation, de qualitĂ© nutritionnelle, de goĂ»t et de naturalitĂ© (notamment via la rĂ©duction ou la substitution des additifs et auxiliaires technologiques venant de la chimie pĂ©trosourcĂ©e). Il s'agit en particulier d'adresser le marchĂ© des aliments issus de nouvelles sources de protĂ©ines (vĂ©gĂ©tales, insectes, algues), pour la conservation desquels les techniques de fermentation ont un rĂ´le crucial Ă  jouer ;
  • La mise au point de process innovants mobilisant les nouvelles technologies (Ă©quipements, capteurs, robots, outils de pilotage et de contrĂ´le en ligne, automatisation, cobotique, traçabilitĂ©) au service de la qualitĂ© et de la sĂ©curitĂ© de l'alimentation, adaptĂ©s aux chaĂ®nes de production de l'industrie agroalimentaire et Ă  la demande de flexibilitĂ© et de personnalisation de l'alimentation et limitant les impacts sur l'environnement (Ă©nergie, dĂ©chets, coproduits), pour rĂ©ussir la transition numĂ©rique et gagner en compĂ©titivitĂ© ;
  • Les problĂ©matiques d'alimentaritĂ© des emballages (aptitude au contact alimentaire), dans un contexte de forte Ă©volution des exigences rĂ©glementaires (augmentation du recyclage, du rĂ©emploi et du vrac, rĂ©duction du plastique) et d'attentes croissantes de la part des consommateurs.
  • Les nouveaux outils destinĂ©s Ă  guider les diffĂ©rents acteurs de la chaĂ®ne alimentaire vers des comportements plus vertueux et Ă  amĂ©liorer la traçabilitĂ© et la transparence de l'information du consommateur, s'appuyant sur des systèmes d'information nutritionnelle avancĂ©e et sur de nouvelles mĂ©thodes d'Ă©valuation de la durabilitĂ© des produits.

Il s'agit notamment de favoriser l'Ă©mergence de leaders technologiques dans le secteur foodtech.

Autres critères d'éligibilité

Les projets soutenus devront in fine augmenter l'offre de produits alimentaires et ingrédients :

  • Favorables en matière de santĂ© : des enfants, adaptĂ©s au vieillissement ou Ă  d'autres facteurs comme des facteurs socio-Ă©conomiques, la perte de capacitĂ©s physiques, des altĂ©rations physiologiques ;
  • De nutrition prĂ©ventive, dĂ©veloppĂ©s sur les connaissances des micro-organismes et du microbiote intestinal ;
  • A recette ciblĂ©e (sans allergènes, sans gluten, sans lactose, etc.) ou simplifiĂ©e (limitant ou substituant les auxiliaires technologiques, additifs, texturants, colorants, etc.) ou plus gĂ©nĂ©ralement visant des publics prĂ©sentant des pathologies ou des besoins spĂ©cifiques ;
  • Issus de dĂ©marches environnementales supĂ©rieures rĂ©duisant l'impact environnemental ;
  • Issus de circuits courts et bĂ©nĂ©ficiant d'une traçabilitĂ© tout au long de la filière, optimiser les flux logistiques des produits et assurer la sĂ©curitĂ© sanitaire.

Voir le cahier des charges pour plus d'informations.

Contacts et informations supplémentaires

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L'outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en 1 seul clic.

Cette thĂ©matique vous intĂ©resse ?

Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !

Soyez notifié des nouvelles aides correspondant à votre recherche

Les filtres sélectionnés

Vous n'avez pas sélectionné de filtres. Obtenez des aides plus personnalisées en sélectionnant des critères lors de votre recherche.
Nous enverrons un e-mail pour confirmer votre adresse
À quelle fréquence souhaitez-vous recevoir les nouveaux résultats ?

En créant une alerte, vous acceptez que vos données soient traitées en accord avec notre politique de confidentialité.

Test d'éligibilité




Chargement en cours

Ajouter cette aide Ă  un projet existant

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.