Favoriser la restructuration lourde et la rénovation thermique des logements sociaux ultramarins

  • Énergies / DĂ©chets
    • Economie d'Ă©nergie et rĂ©novation Ă©nergĂ©tique
  • Urbanisme / logement / amĂ©nagement
    • Logement et habitat

Présentation générale

Description

Une fraction du parc locatif social ultramarin est aujourd'hui inadaptée aux besoins actuels, et nécessite des travaux de rénovation thermique, tant pour lutter contre le réchauffement climatique que pour permettre une maîtrise des charges des locataires.

La présente mesure vise à soutenir, par l'octroi de subventions aux organismes HLM ou aux maîtres d'ouvrage d'insertion engagés dans une démarche de rénovation lourde en outre-mer avec une dimension sociale forte :

  • La restructuration lourde de logements sociaux existants vĂ©tustes et inadaptĂ©s, pour crĂ©er une offre plus adaptĂ©e aux besoins, couplĂ©e Ă  une rĂ©novation thermique ;
  • L'accès pour les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite ;
  • Des montants de loyers maĂ®trisĂ©s.

Les crédits de cette action du plan de relance donnent lieu à inscription dans un accord régional de relance signé entre l'Etat et le conseil régional.

Règles de financement :

  • Les subventions du plan de relance sont octroyĂ©es dans le respect de la rĂ©glementation SALLS.
  • Les opĂ©rations Ă©ligibles donnent droit Ă  une subvention qui peut ĂŞtre portĂ©e Ă  40% du coĂ»t prĂ©visionnel des travaux.
  • Le montant de la subvention est plafonnĂ© Ă  20.000€ par logement.
  • L'octroi de la subvention ne pourra pas ĂŞtre cumulĂ©e avec un financement issu du Fonds europĂ©en de dĂ©veloppement rĂ©gional (FEDER).
  • La dĂ©cision d'octroi de subvention doit ĂŞtre antĂ©rieure au dĂ©but des travaux (sauf titre dĂ©rogatoire et Ă  la demande du bĂ©nĂ©ficiaire)
  • Pour les opĂ©rations donnant lieu Ă  octroi de subvention en 2021, le commencement d'exĂ©cution des travaux doit intervenir avant le 30 juin 2022 et au plus tard dans un dĂ©lai d'un an Ă  compter de la date d'octroi de la subvention.

Bénéficiaires de l'aide

Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

Guyane (RĂ©gion)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

RĂ©flexion / conception

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses d'investissement

Autres critères d'éligibilité

Logements éligibles : Logements livrés depuis plus de 15 ans au 1er janvier 2021.

Opérations éligibles :

  • OpĂ©rations de plus de 15 ans au 1er janvier 2021 pour l'ensemble des DROM sauf Mayotte (opĂ©rations de plus de 10 ans) ;
  • Bouquet de travaux Ă©ligibles qui intègrent des critères environnementaux, d'accessibilitĂ© et d'inclusion, ce qui permettrait de garantir l'orientation souhaitĂ©e par l'État ;
  • Volume de travaux au minimum de 20 000 € par logement (rĂ©habilitations lourdes) ;
  • Travaux dĂ©marrant avant le 30 juin 2022 ;
  • Restructurations lourdes de logements sociaux (travaux qui ne conservent que l'enveloppe des bâtiments, ajout d'ascenseur / modification des cages d'escalier, modification des typologies des logements, modification des halls d'immeuble, opĂ©rations d'adaptation des logements au vieillissement, etc.) couplĂ©e Ă  une rĂ©novation Ă©nergĂ©tique (sauf si une rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des logements est dĂ©jĂ  intervenue dans les cinq annĂ©es prĂ©cĂ©dentes au 1er janvier 2021) ;
  • Restructurations de rĂ©sidences sociales et foyers de jeunes travailleurs couplĂ©e Ă  une rĂ©novation Ă©nergĂ©tique (sauf si une rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des logements est dĂ©jĂ  intervenue dans les cinq annĂ©es prĂ©cĂ©dentes au 1er janvier 2021).
  • Ces opĂ©rations de restructurations lourdes peuvent donner lieu Ă  la transformation de logements ordinaires en logements foyers ou inversement de logements foyers en logements ordinaires.
  • Les critères de rĂ©novations Ă©nergĂ©tiques sont prĂ©cisĂ©s ci-après.

Critère de priorisation : Les opérations portant sur des logements situés en dehors des périmètres QPV et ANRU seront privilégiées.

Opérations exclues :

  • Logements livrĂ©s depuis moins de 15 ans au 1er janvier 2021 (A Mayotte, les logements livrĂ©s depuis moins de 10 ans au 1er janvier 2021)
  • OpĂ©rations de transformation dont la destination avant travaux n'est pas du logement locatif social (Sauf sur le territoire de Mayotte. Les travaux de transformation en logement locatif social sont acceptĂ©s)
  • OpĂ©ration de restructuration lourde faisant suite Ă  une opĂ©ration de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des logements intervenue dans les cinq annĂ©es prĂ©cĂ©dentes au 1er janvier 2021.

Rénovation énergétique : Les opérations de restructuration lourdes mentionnées ci-dessus doivent intégrer une rénovation énergétique des logements. Chaque projet devra inclure la mise en œuvre d'au moins trois actions de rénovation énergétique de la grille de l'Eco prêt logement social outre-mer (cf. lien vers le descriptif complet de l'aide). Deux actions si la réalisation conjointe de trois actions n'est pas possible.

Concertation avec les locataires : L'octroi de la subvention est conditionné, cumulativement :

  • Au fait que les Ă©ventuelles hausses de loyer consĂ©cutives aux travaux de rĂ©novation fassent l'objet d'une concertation avec les locataires.
  • Au fait que le loyer pratiquĂ© ne soit pas alignĂ© sur le loyer plafond lors du changement de locataire.

Contacts et informations supplémentaires

Contact

Direction Générale des Territoires et de la Mer / DGTM de Guyane

Rue Friedmond
BP 7008
97307 Cayenne Cedex

TĂ©l : +594 5 94 39 45 00

Courriel : courrier@guyane.pref.gouv.fr

Site web : http://www.guyane.pref.gouv.fr

Lien vers le descriptif complet

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043467190

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L'outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en 1 seul clic.

Cette thĂ©matique vous intĂ©resse ?

Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !

Soyez notifié des nouvelles aides correspondant à votre recherche

Les filtres sélectionnés

Vous n'avez pas sélectionné de filtres. Obtenez des aides plus personnalisées en sélectionnant des critères lors de votre recherche.
Nous enverrons un e-mail pour confirmer votre adresse
À quelle fréquence souhaitez-vous recevoir les nouveaux résultats ?

En créant une alerte, vous acceptez que vos données soient traitées en accord avec notre politique de confidentialité.

Test d'éligibilité




Chargement en cours

Ajouter cette aide Ă  un projet existant

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.