Échéance
18 mars 2022
Aménager des itinéraires cyclables
-
Mobilité / transports
- Modes actifs : vélo, marche et aménagements associés
Attention ! Cette aide n'est plus disponible. Cette page restera accessible pour archivage.
Présentation générale
Nom initial de l'aide
« Appel à projets "Aménagements Cyclables" France Relance Guadeloupe »
Description
La loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019 et le plan national vélo et mobilités actives de 2018 visent à tripler la part modale du vélo d'ici 2024, pour qu'elle atteigne 9 % des déplacements. Le Gouvernement déploie une nouvelle enveloppe de 100M€, territorialisée en régions, afin de financer des aménagements cyclables, en complément des crédits déjà mis en place via le fonds national « mobilité actives », et la Dotation de soutien à l'investissement public local (DSIL).
Dans le cadre du plan de relance et dans la poursuite des actions pour développer les aménagements cyclables sécurisés, un appel à projets Guadeloupe « Aménagements Cyclables » sécurisés d'un montant de 600 000 euros est lancé par l'État. Ces actions visent à augmenter la part modale du vélo en Guadeloupe, qui ne représente qu'1 % des déplacements.
Cet appel à projets est financé par les crédits du Plan France Relance et vise à soutenir notre territoire qui est engagé dans une politique de développement du vélo en portant des projets d'aménagements cyclables de qualité, permettant de relier dans les meilleures conditions de sécurité des zones d'emploi, d'habitat, des établissements d'enseignement... La sécurisation des itinéraires cyclables et leur continuité sont des leviers forts pour inciter un maximum d'habitants à pratiquer le vélo pour leur déplacement au quotidien.
L'appel à projets France Relance « Aménagements Cyclables » est destiné à tous les maîtres d'ouvrages publics qui souhaitent financer des projets d'itinéraires cyclables sécurisés ou de résorption de points de discontinuité identifiés comme nécessaires à l'échelle de notre territoire.
Le projet s'inscrit dans une politique cyclable cohérente à l'échelle du territoire et il respecte les recommandations techniques élaborées par le CEREMA.
Bénéficiaires de l'aide
Communes, Intercommunalités / Pays, Départements, Régions
Zone géographique couverte par l'aide
Guadeloupe (Région)
Critères d'éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception
Types de dépenses / actions couvertes
Dépenses d'investissement
Autres critères d'éligibilité
Les projets doivent correspondre à des aménagements cyclables justifiés par un diagnostic territorial et des estimations de fréquentation
Les projets d'aménagement doivent respecter les recommandations techniques du CEREMA.
Les aménagements doivent faire moins de 15 km de longueur.
Le premier marché de travaux des projets doit être notifié dans les 18 mois après l'annonce des lauréats, exception faite des projets particulièrement complexes.
Le premier marché de travaux des projets doit être notifié après la date de dépôt du dossier de candidature à l'appel à projets telle que fixée par l'accusé de réception du dossier
La mise en service de l'aménagement doit intervenir dans les 48 mois après la date de dépôt du dossier.
Le porteur de projet doit être un maître d'ouvrage public : collectivités et groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale, groupements de collectivités sans personnalité juridique propre.
Contacts et informations supplémentaires
Contact
meem.tmes.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr
Nous vous recommandons de contacter avant de déposer votre dossier :
- Arthur CALVAT
- Sandra GUEPPOIS
Lien vers le descriptif complet
http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cahier_des_charges.pdf
Lien vers la démarche en ligne
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-guadeloupe-france-relance-amenagem