Réinvestir les surfaces vacantes au sein d’une gare

  • Développement économique / production et consommation
    • Revitalisation
  • Urbanisme / logement / aménagement
    • Bâtiments et construction
    • Espace public

Présentation générale

Description

Vous souhaitez :

  • Réinvestir des surfaces vacantes au sein de la gare de votre territoire
  • Favoriser l'implantation d'activités économiques, sportives, culturelles, associatives ou tiers-lieux
  • Favoriser la revitalisation de votre territoire et l'implication des acteurs locaux.

Pour valoriser les petites gares et servir l'économie des territoires, SNCF Gares & Connexions a lancé le programme « 1001 Gares », un appel à projets d'envergure nationale, consistant à mettre à disposition sous forme d'AOT (convention d'occupation temporaire du domaine public) des espaces vacants auprès de porteurs de projets innovants. Des activités comme des tiers lieux, des services, des commerces, des espaces de coworking, des centres médicaux, des lieux associatifs, ou encore des équipements publics pourront voir le jour dans les gares, sur l'ensemble du territoire.

Pour ce faire, une plateforme en ligne dédiée www.1001gares.fr propose des emplacements disponibles en gare dans toutes les régions françaises. Sur ce même site, les entrepreneurs intéressés, peuvent faire part de leur intérêt pour occuper un local. Les projets seront ensuite sélectionnés, étudiés et montés avec les équipes de SNCF Gares & Connexions. Les critères de sélection favorisent largement l'apport du projet au territoire (40% de la note globale).

En tant que porteur de projet, vous pouvez obtenir des informations, consulter tous les locaux disponibles et déposer un dossier pour occuper l'espace. Une fois le dossier déposé, analysé et validé, un contrat est signé avec SNCF Gares et Connexions, avec un niveau de redevance et une durée adaptés à chaque projet. SNCF Gares et Connexions finance par ailleurs les travaux propriétaires avant l'installation du porteur de projet Le porteur de projet est également accompagné sur les plans administratifs, techniques et commerciaux pour affiner son idée. Pour une Petite ville de demain, le projet de réoccupation de la gare peut ainsi s'insérer dans un schéma de revitalisation plus global.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

Communes lauréates du programme Petites villes de demain

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte