Soutenir les diffuseurs de presse

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Présentation générale

Nom initial de l'aide

« Soutien renforcé aux diffuseurs de presse »

Description

Le soutien renforcé aux diffuseurs de presse permet de doubler l'enveloppe allouée à l'aide à la modernisation des diffuseurs afin d'encourager les investissements et d'augmenter l'attractivité des points de vente.

De quoi s'agit-il ?

Pour soutenir la modernisation du rĂ©seau de vente de la presse Ă©crite, l'État finance depuis 2004 un dispositif d'aide Ă  la modernisation des diffuseurs, dont la gestion a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă  l'opĂ©rateur Deloitte.

Cette aide à la modernisation est une subvention directe, accordée sous certaines conditions aux diffuseurs qui souhaitent rénover leur espace de vente ou optimiser leur gestion des produits de presse .

Deux types de projets de modernisation distincts sont éligibles au bénéfice de l'aide : les projets de modernisation de l'espace de vente (mobilier et équipements directement liés à la présentation de la presse) et les projets de modernisation informatique (matériels et logiciels adaptés à la gestion des produits de presse).

Bénéficiaires de l'aide

Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

France

CritÚres d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en Ɠuvre / rĂ©alisation

Autres critÚres d'éligibilité

Qui peut en bénéficier ?

Vous ĂȘtes Ă©ligibles Ă  l'aide si vous ĂȘtes :

1. Un exploitant de kiosque Ă  journaux

2. Un diffuseur spécialiste en petite superficie :

  • disposant d'une surface totale de vente de 30 m2 au plus
  • consacrant au moins 50 mĂštres linĂ©aires dĂ©veloppĂ©s Ă  la vente de la presse
  • rĂ©alisant un chiffre d'affaires annuel relatif Ă  l'activitĂ© de vente de la presse d'au moins 90 000 euros.

3. Un autre diffuseur de presse :

  • exposant en vitrine, la presse tant quotidienne que magazine, en assurant une rotation rĂ©guliĂšre des titres
  • assurant l'ouverture du point de vente :
    • soit six jours par semaine dont obligatoirement le dimanche matin
    • soit six jours par semaine en respectant l'un des horaires suivants : ouverture au plus tard Ă  6 heures 30, sans interruption entre 12 heures et 14 heures, jusqu'Ă  19 heures 30
    • soit six jours par semaine, Ă  raison de neuf heures par jour.
  • consacrant Ă  l'exposition de la presse une part importante du linĂ©aire mural (cf tableau ci-aprĂšs)
Superficie du magasin Part du linéaire mural au sol consacrée à la presse Jusqu'à 20 m 2 45 % > 20 m 2 et jusqu'à 40 m 2 40 % > 40 m 2 et jusqu'à 60 m 2 35 % > 60 m 2 et jusqu'à 100 m 2 30 % > 100 m 2 25 %
  • disposant d'un linĂ©aire mural presse de 4 mĂštres au sol minimum
  • possĂ©dant une enseigne presse en façade du magasin, sous rĂ©serve des rĂ©glementations applicables.

Ces conditions devront ĂȘtre satisfaites au plus tard au terme de la rĂ©alisation de leur projet de modernisation.

Les dĂ©penses Ă©ligibles telles que dĂ©finies dans le formulaire d'adhĂ©sion aux conditions gĂ©nĂ©rales doivent, pour ouvrir droit Ă  subvention, reprĂ©senter au minimum un montant total de 1500 € hors taxe.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l'aide, il conviendra de déposer un dossier de demande de subvention. Ce dernier doit inclure :

  • le formulaire de demande de subvention correspondant au type de projet de modernisation envisagĂ©, dĂ»ment complĂ©tĂ© et signĂ© par le demandeur
  • le formulaire d'adhĂ©sion aux conditions gĂ©nĂ©rale de l'aide
  • les autres piĂšces Ă  joindre dont la liste figure sur le formulaire de demande de subvention .

Contacts et informations supplémentaires

Contact

L'aide Ă  la modernisation des diffuseurs

Aide Ă  la modernisation des diffuseurs - DELOITTE

185, avenue Charles de Gaulle

92 524 NEUILLY-SUR-SEINE CEDEX

FRDiffuseurs[@]deloitte.fr | 01 40 88 43 94

Lien vers le descriptif complet

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/soutien-renforce-aux-diffuseurs-de-presse

Lien vers la démarche en ligne

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Presse/Aides-a-la-Presse/L-aide-a-la-modernisation-des-diffuseurs

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